Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: les prix à la consommation augmentent comme prévu en juin
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 15:18

Des personnes font leurs courses à Washington

Des personnes font leurs courses à Washington

La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi.

L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai.

Sur un an, la progression de l'indice CPI est de 2,7% en juin, un rythme meilleur qu'attendu par le consensus (+2,6%), après une augmentation de 2,4% en mai.

Les chiffres de l'inflation ont été faibles entre février et mai, ce qui a conduit le président américain Donald Trump à demander à la banque centrale américaine de baisser les coûts d'emprunt.

Les économistes ont déclaré que l'inflation avait été tardive à réagir aux droits d'importation généralisés annoncés par le président américain en avril, car les entreprises continuaient à vendre les stocks accumulés avant l'entrée en vigueur des droits de douane.

Les économistes s'attendent à ce que les prix des biens restent élevés tout au long de l'été.

En excluant les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, l'indice des prix à la consommation sous-jacent ("core CPI") a augmenté à 0,2% en juin sur un mois, contre un consensus à 0,3%, et après 0,1% en mai.

En rythme annuel, le "core CPI" est ressorti à 2,9%, alors que le consensus tablait sur 3,0 et après 2,8 en mai.

La forte hausse des prix des biens pourrait toutefois être quelque peu compensée par une augmentation modérée des coûts des services, ce qui apaiserait les craintes d'une augmentation généralisée des pressions inflationnistes. La faiblesse de la demande a limité les hausses de prix dans les catégories liées aux services, telles que les billets d'avion et les réservations de chambres d'hôtel et de motel.

La Réserve fédérale américaine (Fed) suit différents indicateurs d'inflation pour atteindre son objectif de 2%. La banque centrale devrait maintenir son taux directeur à un jour dans une fourchette de 4,25% à 4,50% lors de sa réunion de politique monétaire prévue plus tard ce mois-ci.

Le compte rendu de la réunion des 17 et 18 juin de la banque centrale, publié la semaine dernière, a révélé que seuls "quelques" responsables ont estimé que les taux pourraient baisser dès la réunion des 29 et 30 juillet.

Goldman Sachs prévoit une hausse mensuelle de l'inflation "core CPI" comprise entre 0,3% et 0,4% au cours des prochains mois, reflétant les hausses des prix des produits électroniques grand public, des automobiles et des vêtements liées aux droits de douane. La banque d'investissement s'attend à un impact limité à court terme sur l'inflation des services de base.

(Lucia Mutikani, rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, s'adresse aux journalistes à son arrivée à une conférence de presse dans un hôtel de Pékin, le 16 juillet 2025 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:15 

    Le PDG du groupe Nvidia , Jensen Huang, a assuré mercredi que son entreprise, un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins du marché chinois, malgré les restrictions américaines. Nvidia est devenue la semaine dernière ... Lire la suite

  • Les forces gouvernementales syriennes déployées à Soueida, le 16 juillet 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:10 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • La banque britannique Barclays a écopé d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers ( AFP / Adrian DENNIS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 12:57 

    La banque britannique Barclays a écopé mercredi d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers. Les contrôles inadaptés ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 12:28 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 16 juillet - ** Les actions du fabricant de médicaments Johnson & Johnson JNJ.N augmentent ... Lire la suite

Pages les plus populaires