Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: les prix à la consommation augmentent comme prévu en juin
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 15:18

Des personnes font leurs courses à Washington

Des personnes font leurs courses à Washington

La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi.

L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai.

Sur un an, la progression de l'indice CPI est de 2,7% en juin, un rythme meilleur qu'attendu par le consensus (+2,6%), après une augmentation de 2,4% en mai.

Les chiffres de l'inflation ont été faibles entre février et mai, ce qui a conduit le président américain Donald Trump à demander à la banque centrale américaine de baisser les coûts d'emprunt.

Les économistes ont déclaré que l'inflation avait été tardive à réagir aux droits d'importation généralisés annoncés par le président américain en avril, car les entreprises continuaient à vendre les stocks accumulés avant l'entrée en vigueur des droits de douane.

Les économistes s'attendent à ce que les prix des biens restent élevés tout au long de l'été.

En excluant les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, l'indice des prix à la consommation sous-jacent ("core CPI") a augmenté à 0,2% en juin sur un mois, contre un consensus à 0,3%, et après 0,1% en mai.

En rythme annuel, le "core CPI" est ressorti à 2,9%, alors que le consensus tablait sur 3,0 et après 2,8 en mai.

La forte hausse des prix des biens pourrait toutefois être quelque peu compensée par une augmentation modérée des coûts des services, ce qui apaiserait les craintes d'une augmentation généralisée des pressions inflationnistes. La faiblesse de la demande a limité les hausses de prix dans les catégories liées aux services, telles que les billets d'avion et les réservations de chambres d'hôtel et de motel.

La Réserve fédérale américaine (Fed) suit différents indicateurs d'inflation pour atteindre son objectif de 2%. La banque centrale devrait maintenir son taux directeur à un jour dans une fourchette de 4,25% à 4,50% lors de sa réunion de politique monétaire prévue plus tard ce mois-ci.

Le compte rendu de la réunion des 17 et 18 juin de la banque centrale, publié la semaine dernière, a révélé que seuls "quelques" responsables ont estimé que les taux pourraient baisser dès la réunion des 29 et 30 juillet.

Goldman Sachs prévoit une hausse mensuelle de l'inflation "core CPI" comprise entre 0,3% et 0,4% au cours des prochains mois, reflétant les hausses des prix des produits électroniques grand public, des automobiles et des vêtements liées aux droits de douane. La banque d'investissement s'attend à un impact limité à court terme sur l'inflation des services de base.

(Lucia Mutikani, rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des promeneurs sur le rivage alors que les plages du nord de Sydney restent fermées après une attaque présumée de requin à Long Reef Beach, le 6 septembre 2025 en Australie ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:42 

    Le surfeur tué au large de Sydney a probablement été mordu par un grand requin blanc, ont estimé dimanche des biologistes australiens, au lendemain de cette attaque rare, tandis que les autorités ont renforcé la surveillance des squales. "Des biologistes spécialistes ... Lire la suite

  • A faithful holds a portrait of late teenager Carlo Acutis in front of Saint Peter's Basilica ahead of a Holy Mass and canonisation ceremony of Blessed Carlo Acutis and Pier Giorgio Frassati in St Peter's Square at the Vatican on September 7, 2025. An Italian teenager dubbed "God's Influencer" for his efforts to spread the Catholic faith online will become the first millennial saint Sunday at a canonisation attended by thousands of pilgrims. Computer whiz Carlo Acutis, who died of leukemia in 2006 aged 15, will be raised to sainthood by Pope Leo XIV in a solemn ceremony in St Peter's Square at the Vatican. Italian Pier Giorgio Frassati, a mountaineering enthusiast who died in 1925 and was known for his social and spiritual commitment, will also be made a saint on September 7, 2025. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:25 

    Il est le premier saint de l'Eglise catholique à avoir vécu au XXIe siècle: Carlo Acutis, un adolescent italien féru d'internet mort en 2006, a été canonisé dimanche au Vatican par le pape Léon XIV en présence de dizaines de milliers de fidèles. Sous un grand soleil, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

Pages les plus populaires